Nyan Skull

nyanskulloctobre2012huilesurtoile2

 

Nyan Skull

Octobre 2012

200$

Cette oeuvre a participé à l’exposition No 4 du Collège Montmorency

La mort est quelque chose de très mitigé. On la rebute, on la redoute, on en est fasciné, on décore des vêtements et accessoires mode à son effigie.

Quelle belle contradiction!

 

L’internet est en quelque sorte une façon de nous faire croire que nous sommes au dessus d’elle. Grâce aux medias sociaux, nous n’avons plus besoin de faire quelque chose de grandiose pour que l’univers entier se souvienne de nous. Nous n’avons plus qu’à avoir un compte facebook. Voilà. Bêtement, notre postérité est assurée.

Toutefois, le milieu cybernétique  est une zone de mort en tant que tel. Nous mettons à mort notre moi réel au profit d’une image que nous voulons bien donner. Nous devenons des video youtube viraux en masquant notre véritable personnalité. Nous mettons à mort notre moi au profit d’une façade artificielle. Nous mettons à mort la rencontre avec de vrais gens au profit d’un mensonge virtuel.

 

Nyan skull reprend la vidéo virale de Nyan cat, en changeant le « chat pop tart » pour un crâne à l’allure sympathique. Une façade rigolote pour exprimer une réalité beaucoup plus terrifiante, souffrante. Une vision modifiée pour faire gober à des millions de gens que la mort n’est qu’au fond un petit crâne souriant sous un amoncellement de « glitters » et de couleurs arc-en-ciel.

 

Qu’au final, elle n’est que consommation.

 

Laisser un commentaire